Carrefour 40-55 : l’enjeu des prochaines élections ?

Le Carrefour 40-55 a rebondi à la séance du conseil municipal, mardi soir. Des conseillers ont prédit qu'il sera au coeur des prochaines élections municipales en 2025. (FRANÇOIS GERVAIS/Archives, Le Nouvelliste)

Par Marie-Eve Lafontaine, Le Nouvelliste
3 avril 2024 à 04h00|
Mis à jour le3 avril 2024 à 07h42

L’agrandissement du Carrefour 40-55 continue de susciter les passions au conseil municipal de Trois-Rivières. Est-ce qu’il pourrait être l’enjeu des prochaines élections municipales en novembre 2025? Des conseillers le souhaitent.


«Comme la plupart des gens ici le savent, depuis le début de ce projet, je suis contre. Je vais encore voter contre aujourd’hui. Je vais voter contre chaque résolution qui va faire avancer ce projet-là, et ce que j’espère c’est qu’en 2025, on va pouvoir mettre la hache dans ce dossier-là avec la nouvelle élection.»

—  Luc Tremblay, conseiller du district de Châteaudun


Le projet est revenu sur la table du conseil alors que les élus ont été invités à approuver l’octroi d’un contrat pour la réalisation de plans et devis, étape préliminaire au drainage d’une partie du parc industriel.

Selon des conseillers, les travaux pourraient se poursuivre jusqu’en 2025. «L’action va se passer plutôt en 25. Qu’est-ce qui passe en novembre 25 ? Une élection générale. On dit tout le temps que c’est la meilleure place pour savoir le pouls de la population. Rendu là, il me semble que tant qu’à détruire des milieux humides, on aurait pu se laisser une couple de mois pour laisser la population trancher. Dieu sait que le conseil qui suivra, il ne sera peut-être pas gêné d’exiger qu’on remette la situation en état», a lancé François Bélisle, conseiller de Pointe-du-Lac.

«Je vous rappelle que ça avait fait l’objet de l’élection 2021 aussi», lui a mentionné le maire Jean Lamarche. «On n’en a jamais parlé à l’élection 21. C’est de valeur parce que le résultat aurait peut-être été différent», a répliqué M. Bélisle.

La conseillère Pascale Albernhe-Lahaie a présenté une proposition accessoire, mardi soir, concernant le Carrefour 40-55. (Stéphane Lessard/Archives, Le Nouvelliste)

La conseillère Maryse Bellemare a fait valoir que le ministère de l’Environnement a validé les modifications apportées au certificat d’autorisation [en 2020] et que le vérificateur général a conclu qu’il respecte la réglementation. «Quand on me demande si je suis à l’aise, c’est oui.»

Le vote a été demandé à sept reprises, mardi soir. La séance municipale s'est étirée sur près de quatre heures. (Stéphane Lessard/Archives, Le Nouvelliste)

Égalité des voix à deux reprises

Les élus se sont donc prononcés sur cette proposition accessoire. Il y a eu égalité des voix. Outre Mme Albernhe-Lahaie, François Bélisle, Dany Carpentier, Richard W. Dober, Geneviève Auclair, Luc Tremblay et Pierre-Luc Fortin ont voté en faveur. Donc, Maryse Bellemare, Jonathan Bradley, Daniel Cournoyer, Alain Lafontaine, Pierre Montreuil, Sabrina Roy et René Martin étaient contre. Le maire a décidé de voter. La proposition a été rejetée.

Il fallait ensuite que les élus votent sur l’octroi du contrat en tant que tel. Mme Albernhe-Lahaie a plaidé pour que les décisions dans ce dossier soient basées sur des données «récentes et scientifiques».


«[…] le caillou dans notre soulier, c’est qu’on détruit des milieux humides. On va les assécher, basé sur une étude qui date de 2012. Ça n’a pas de bon sens. […] Est-ce qu’on peut avoir des pratiques rigoureuses qui nous rendent fiers ?»

—  Pascale Albernhe-Lahaie, conseillère du district des Rivières


Le résultat a été le même que pour la proposition accessoire. Le maire a dû voter pour que la résolution soit approuvée.

Ces discussions se sont tenues pendant une séance-fleuve qui a duré près de quatre heures en incluant la période de questions. Signe que l’harmonie ne règne toujours pas au sein du conseil municipal, en plus du Carrefour 40-55, le vote a été demandé sur cinq autres points à l’ordre du jour.

Crédit de taxes sur le site de Trois-Rivières-sur-Saint-Laurent, changement de fonctionnement du Comité consultatif d’urbanisme, épandage du Bti, cautionnement du Grand Prix de Trois-Rivières et octroi d’un contrat pour la réfection du quartier général de la police de Trois-Rivières, tous ces sujets ont fait l’objet d’un débat. Ils ont finalement tous obtenu le feu vert. Ces votes ont été moins serrés que dans le cas du Carrefour 40-55.

Précédent
Précédent

Nouveau plaidoyer pour les milieux humides du Carrefour 40-55

Suivant
Suivant

La Ville devra revoir ses façons de faire